Décembre 2024
Un milieu de travail sûr et salubre est un principe et un droit fondamental au travail - les conventions de l’OIT sur la SST no 155 et 187 font partie des cinq principes et droits fondamentaux au travail. Néanmoins, le nombre total d’accidents professionnels mortels et non mortels est en constante augmentation.
En France par exemple, la Caisse nationale de l’Assurance-maladie vient de publier son rapport annuel sur les risques professionnels : depuis dix ans, le nombre de morts au travail ne cesse d’augmenter. L’introduction de l’IA sur le lieu du travail ainsi que le changement climatique posent de nouveaux défis pour la sécurité et santé des travailleurs.
C’est dans ce contexte que le Global Deal a donné la parole à des experts de l’OIT, de l’OCDE et de l’ICSI, l’Institut pour une culture de sécurité industrielle lors d’un webinaire le 18 décembre 2024.
La discussion a porté sur l’importance du dialogue social pour protéger les travailleurs sur le lieu du travail. Les intervenants ont souligné comment les partenaires sociaux peuvent promouvoir la SST, notamment par des actions de sensibilisation ou la remontée de données pour orienter les politiques publiques et les pratiques en entreprises. En temps de crise, par exemple pendant la pandémie de la COVID-19, le dialogue social a pu favoriser la mise en place de mesures préventives et protéger les travailleurs dans un contexte difficile.
Le dialogue social joue également un rôle important pour appréhender comment le changement climatique impacte les pays et régions différemment et pour mettre en œuvre des plans et lignes directrices qui prennent en compte les divergences entre les pays et régions, les secteurs et les industries et pour permettre de cerner la granularité et la complexité du phénomène.
Finalement, les partenaires sociaux jouent un rôle clé pour partager différentes visions et maitriser les risques au niveau des entreprises, en soutenant un échange actif entre représentants des travailleurs et la hiérarchie.
Dans ce contexte,
- Andrea Garnero, Économiste, Division de l’Emploi et des Revenus, Direction de l’emploi, du travail et des affaires sociales (ELS) à l’OCDE a souligné l’importance de mettre en place un cadre législatif pour donner une voix aux partenaires sociaux. En même temps, il est primordial d’encourager et de laisser de l’espace pour un dialogue vivant et construire un business case pour que les employeurs reconnaissent la valeur du dialogue social pour prévenir les accidents de travail.
- Manal Azzi, Chef d'équipe pour la sécurité et la santé au travail à l'OIT, a mis en valeur comment la consultation, la participation et la coopération des travailleurs et des employeurs dans la gestion de la SST, tant au niveau national qu’au sein des entreprises, peut être garantie. Madame Azzi a souligné l’importance des institutions de consultation tripartites et les comités bilatéraux au niveau des entreprises pour développer des politiques et des mesures qui protègent les travailleurs.
- Camille Brunel, Expert, Accompagnement projet culture sécurité à l’Institut pour une Culture de Sécurité Industrielle (ICSI), a soulevé l’importance du dialogue social pour mettre en cohérence la sécurité réglée et la sécurité gérée, instaurer une communication fluide et nourrir une culture de transparence et de confiance par le retour d’expériences pour ainsi prévenir des situations de risque et faire évoluer la sécurité.
Related Documents